La boite a puces
Publié le 30 Août 2018 à 09h28 - 26 vues

La musique, le loisir préféré des Français

Nous avons tous besoin de petits plaisirs au quotidien. Il est important d’avoir un moment de détente qui serait à la fois notre motivation et notre petite récompense pendant ou après une journée bien productive. Sans surprise, la musique se place en tête de ces divertissements et demeure le loisir préféré des Français.

Plus apprécié que la lecture

D’après les sondages, 6 Français sur dix ne peuvent se passer de musique. Pour les jeunes, plus de 70% en écouterait au quotidien. Malgré les différents loisirs très appréciés tels que le cinéma ou la lecture, la musique reste prioritaire en matière de préférence pour les Français. Le fait d’en écouter est toujours très relaxant mais pourtant c’est un loisir très abordable. Pas besoin de grand-chose, juste de la bonne musique.

La musique nous rassemble

La musique occupe une place particulière en ce qui concerne le divertissement en France. De nombreux évènements centrés sur la musique (festivals, concerts, spectacles…) séduisent tous les jours les amateurs de chants et d’instruments. Ce genre d’évènements est avant tout un lieu de réunion pour une passion commune. 90% des Français considèreraient même que la musique est un élément favorisant le vivre ensemble. De plus, 70 % de la population de l’Hexagone considère la musique (et ceux qui la font) de force de rassemblement au service d’une cause sociale ou encore politique. Il est indéniable que la majorité des Français considère la musique comme un vecteur d’échange, de partage et de rencontres.

Nous n’en jouant pas beaucoup

Malgré la préférence des Français pour la musique en matière de loisirs, le sondage a révélé que 77% des Français ne jouait d’aucun instrument. Au-delà d’être de fidèles auditeurs de la musique, nous pourrions donc également consacrer plus de temps à l’apprentissage, à travers les instruments classiques comme la guitare ou le piano, ou pourquoi pas avec ceux que beaucoup ne connaissent pas encore, tels que le hank drum.

Les Français sont donc de grands fans de musique, mais n’en jouent pas beaucoup. Pourtant, les artistes pourront confirmer que la sensation de faire de la musique et de la partager est toute autre encore que de simplement l’écouter. Pourquoi ne pas commencer à apprendre ?

Les publications similaires de "Loisirs"

  1. 10 Sept. 2018D'où vient le tongue drum ?12 vues
  2. 27 Nov. 2017Comment ne pas se tromper dans le choix d’un nouveau tatouage ?359 vues